// STAGES DE SOUFFLE VOIX

Souffle/ Voix/ Chant

- Stages -

SAISON • 2020-2021

Dates des stages

Animés par : Lætitia Planté

 

Méthode : Pneumaphonie

 

«On a tous un volcan en nous qui peut se retourner contre nous si on ne le fait pas sortir». 

 

Lætitia propose des stages et des cours de chant ayant pour base la méthode de la «Pneumaphonie» à laquelle elle a été formée. Méthode créée par le pédagogue de la voix «Serge Wilfart» proposant une exploration du souffle et du son pour trouver une voix authentique et juste. Les inévitables tensions psychiques et les artifices intellectuels faussent le fonctionnement du respiratoire profond et, par là, l'émission de la voix.

 

Ce travail de chant vibratoire vous permettra de retrouver votre son primal et par conséquence de vous « accoucher de vous même » puisque dès lors que l'on trouve sa voix, nous sommes amenés à dire autre chose.

Les mots ne sont plus les mêmes.

Cette technique est destinée à harmoniser la posture, le souffle et l’appui de la voix afin de libérer cette dernière et de lui donner sa véritable identité. 

Elle n’aborde pas uniquement le chant et la voix dans ses aspects techniques mais envisage la personne dans son ensemble, que l’on souhaite apprendre à chanter ou améliorer sa voix

Elle permet par ailleurs aux personnes souhaitant travailler leur voix, de retrouver énergiebien-être et confiance.

 

Ces stages sont ouverts à toute personne ayant envie de libérer sa voix sans avoir besoin de connaître les techniques du chant ou de la musique.

   • Les chanteurs, professionnels ou amateurs, souhaitant découvrir un nouvel espace vocal.

   • Les personnes utilisant leur voix au quotidien, notamment dans leur profession (enseignants, avocats,                    formateurs, acteurs…).

   • Celles souhaitant, à travers le souffle-voix, apprendre à poser leur voix, l’affirmer avec plus d’assurance et              retrouver ainsi énergie et confiance.

   • Les personnes rencontrant dans leur quotidien des troubles vocaux ou respiratoires récurrents (aphonie,              forçage vocal…).

 

Laetitia, propose à partir de cette base de travail  de nombreux exercices diversifiant l’approche technique et ludique de la voix, résultante d’une recherche de plus de 20 ans d’exploration et de formation autour de la voix et du théâtre. Elle en apporte à ce titre une méthode qui lui est singulière basée sur sa personnalité et son intuition relationnelle !


«Donner sa voix, c'est symboliquement se donner tout entier aux autres».

 

Si cette découverte vous inspire, lisez «le Chant de l'être» de Serge Wilfart chez Albin Michel.

 

Témoignages de stagiaires

 

Stages passés...

 

«Tu m'as fait ressortir des émotions enfouies dans ma grosse carapace d'homme costaud.  Il est bon de faire ressortir les choses oubliées qui nous perturbent insidieusement toute notre vie. J'ai apprécié ta grande sensibilité, ton intuition et ta grande humanité». S

«J'ai compris depuis quelques temps pourquoi je devais garder l'enfant que je suis resté au fond de moi. J'ai grâce à ces 3 stages si authentiques, commencé à abandonner mon personnage». F

«J'apprécie énormément ce travail, très performant». I

«Je sens  bien que, de plus en plus,  j'arrive à ouvrir plus simplement et plus rapidement ma respiration profonde. Cela m'aide beaucoup dans ma vie quotidienne, pour garder mon calme dans certaines situations,  à être plus présente.  Je conscientise mon souffle et il m'accompagne désormais tous  les jours. En répétant dans ma chorale, dimanche, je me suis  aperçu de certaines facilités que je n'avais pas avant. Plus de justesse, plus à l'aise dans les aigus,  plus de portée de la voix car j'articule plus et je pense à la vibration du son. Mais surtout de moins en moins peur ou honte de chanter avec les autres ou devant les autres. Je me surprends même à chanter dans la rue !». S

«Vraiment je voudrais que tu saches que ce  travail n'a été que du bonheur pour moi... toutes ces émotions, bien évidemment, mais aussi quel professionnalisme de ta part... quel engagement de ta part... quel respect de ta part... quelle générosité... époustouflant !   En effet lors de la dernière séance je me suis aperçue que je travaillais beaucoup plus avec mon corps et non contre. Je me suis instinctivement appliquée à respirer et à descendre chercher la force dans le ventre. L'heure est passée à une vitesse inhabituelle». Sy

© 2014 - Jijak ROGHI - jijak@free.fr

 

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • YouTube Basic
  • Soundcloud Basic